S'abonner

Ostéogenèse imparfaite ou maladie des os wormiens : à propos d’un cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.507 
A. Laargane, Dr a, , A. Gaouzi, Pr b
a Service d’endocrinologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
b Service d’endocrinologie pédiatrique, hôpital d’enfant, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’ostéogenèse imparfaite (OI) est une affection génétique rare caractérisée par une masse osseuse faible et une fragilité osseuse congénitale qui se traduit par des fractures pathologiques. Son traitement repose actuellement sur la physiothérapie, la chirurgie orthopédique et la rééducation, ainsi qu’un traitement par biphosphonate dans les formes sévères et modérées.

Observation

Fillette de 10 ans atteinte d’une forme polyfracturaire d’OI de type III, 4e enfant de parents non consanguins indemnes. L’examen notait une cyphoscoliose, des membres inférieurs légèrement incurvés, une sclérotique un peu bleutée, et un RSP à −4DS. Il y avait dès la naissance une fracture bifémorale suivie de plusieurs autres fractures spontanées ou par traumatismes mineurs, une déminéralisation osseuse diffuse, un amincissement des corticales et une brièveté des os longs confirmant le diagnostic. Elle avait bénéficié de chirurgie de ré-axation des 2 membres inférieurs, traitement orthopédique et rééducation sans amélioration clinique nette. Depuis l’âge de 7 ans un traitement par administration cyclique de pamidronate était mis en place à raison d’une cure tout les 3 mois. Dès les premier mois, une amélioration franche était observée : plus aucune fracture et l’enfant commençait à se déplacer à l’aide d’un déambulateur.

Discussion

L’OI est un défaut de synthèse quantitatif et/ou qualitatif du collagène de type I se présentant sous plusieurs formes cliniques. Les biphosphonates ont transformé la prise en charge des formes graves ou modérées, d’autant plus s’ils sont introduits précocement, cependant ce traitement reste à l’échelon des thérapies symptomatiques en attendant l’avènement d’un traitement curatif qui sera peut être une thérapie génique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 372 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéogenèse imparfaite chez une patiente admise pour cétose diabétique
  • H. Tounsi, I. Ben Ahmed, R. Amri, B. Ben Ammou, H. Sahli, W. Garbouj
| Article suivant Article suivant
  • Sténose serrée du pylore révélée par une hypocalcémie sévère
  • S. Khensal, K. Benmohammed, A. Lezzar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.